A la chercher de mon Eurydice – mon expérience vidéoludique avec Limbo

Limbo est un jeu surprenant où on incarne un petit garçon qui tente d’avancer au travers des limbes. Le jeu est en noir et blanc, un choix graphique à première vue plutôt audacieux mais qui se révèlera vite, plus que judicieux, en installant à l’ensemble une ambiance noire, sinistre allant souvent jusqu’au morbide, tout en arrivant à garder un visuel des plus magnifiques.Il faut être près à affronter ses pires frayeurs car le danger fait plus que roder autour de nous, une araignée essaie à plusieurs reprises de nous empaler, d’autres enfants tentent d’attenter à nos jours funestes par des méthodes plus que diverses et variées…
L’interface de transition entre la démo gratuite du jeu et l’accès à sa version complète et payante est teintée d’un humour plutôt grinçant, puisque le jeu s’arrête sur l’image de l’enfant près à se faire dévoré par Elle, avec comme option – abandonner l’enfant : appuyer sur A, acheter le jeu : appuyer sur B.
Limbo se présente comme un puzzle game, le joueur doit déjouer une quantité de pièges mortels pour avancer vers son but. Nous ignorons tous de lui et de ses motifs. Je ne connaissais que le speech officiel autour du jeu, qui le présente comme un petit garçon parcourant les limbes à la recherche de sa sœur, mais aucune cinématique ou phase du jeu ne nous confirme cette quête. Nous apercevons juste notre Eurydice un peu avant la fin du jeu avant d’en être séparé à nouveau, comme la promesse de retrouvailles prochaines.

La cinématique de fin est très émouvante, la couleur n’a toujours pas trouvé sa place dans ce monde nuancé de gris, mais la forêt est enfin paisible sans ses pièges à loup. La jeune fille est de dos agenouillée, dans l’herbe, en train de tresser quelques choses (peut-être un présent à notre intention) je me sens empreinte d’une grande timidité, j’ai peur de troubler l’instant, j’avance lentement vers elle, sentant ma présence son dos se redresse vivement… Fin.

Cet article a été publié dans J'y ai joué et j'ai fini!. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

