Absorption Vidéoludique 1 : Audiosurf

(Article déjà publié sur le dernier des blogs)
Exposition Arcade ! jeux vidéo ou pop art ?

Je suis face à la borne d’arcade : un joystick dans la main gauche, deux boutons à porté de mon index et de mon majeur droit, je fixe l’immensité de l’espace… avec la musique mon voyage commence. Tel un cow-boy de space opera, je chevauche sur le rythme de ma musique électro dans le tube de cette bête sauvage aux angles quelques fois saccadés.L’expérience est intense, le joueur rentre instantanément en transe, il se déplace sur la piste en collectionnant des briques de couleur, qu’il classe, range dans l’unique but de performer : de dompter la vague. Je glisse entre ces briques que j’emmagasine, je compte : un, deux, trois et elles disparaissent au profit de mon score, je recommence inlassablement mon manège de valse à trois temps. Je les visualise, les attrape (bouton de gauche enfoncé) et les lâche (bouton de gauche relâché) au sein de ma collection, le score gonfle, enfle, je veux faire exploser le tabloïd.

Ma progression se calque sur la musique, je savoure les moments calmes et m’enflamme lorsque le rythme reprend son allure effrénée. La balade dure le temps du morceau de musique sélectionné, mon rapport avec ce morceau change, je ne l’écoute plus, je le traverse, je tente une improbable symbiose en sortant de cette enveloppe charnelle pour voler en lui. Ce temps nous est désormais imparti, nous demeurons seuls : lui et moi et nous mourrons ensemble à la fin de ses 2 minutes 33 secondes.

Je reprends mes esprits, le monde reprend vie autour de moi, il y a du bruit, des discussions, d’autres bornes d’arcade à jouer.


Voici une vidéo où vous pourrez vibrer au rythme d’un mix des Daft Punk et apprécier à sa juste valeur les saccades de votre course dans cet espace intersidéral

Publicités
Cet article a été publié dans En Vrac!. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Absorption Vidéoludique 1 : Audiosurf

  1. happosai dit :

    Un mélange de Wipeout et de Rez non ?

    J'aime

    • Sophie dit :

      si tu rajoutes aussi tétris (pour ta collec de brique à scorer) et vib-ribbon (pour le choix musical et le rythme de la course). Rez faisait parti des jeux auxquels tu pouvais jouer en arcade. L’expo était à un moment à Aix, regarde sur le site, elle est plutôt cool!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s