-
Articles récents
Archives
Catégories
Méta
Monsieur X
M. X aime passer inaperçu, il rase les murs…
Il tient avant tout à préserver son anonymat car moins il y a de personne à savoir qu’il existe plus il est tranquille.
Et la tranquillité, c’est la seule chose à laquelle il aspire.
Il a compris depuis fort longtemps que c’était en étant oublié qu’il atteindrait la plus grande quiétude.
Il s’est toujours débrouillé pour être au parfait milieu, dans la bonne nuance de gris.
À l’école, il était moyen, on se souvient autant de l’élève brillant que du cancre, alors que le simple élève sérieux, paressant juste assez besogneux pour ne pas retenir une attention particulière, a tendance à vite disparaître.
Il applique cette même méthode dans sa vie professionnelle, en s’affrétant jour après jour à être l’employé le moins en vue.
M. X a toujours été persuadé que s’il marchait les yeux fermés personne ne le verrait. Alors de temps à autre au détour d’un couloir, lorsqu’il entend les pas, il ferme les yeux, ils se rapprochent, il baisse la tête, ils sont là, il plisse ses paupières au maximum, ils ne l’ont pas salué, il souffle… ça a fonctionné ; comme hier et comme demain.
Les feux de la rampe et les complications que ça entraîne, il les laisse bien volontiers. Il ne veut pas être consommé, il ne tient pas à jouer et ne souhaite surtout pas paraître. Être est amplement suffisant !
M. X aime à se débrouiller à ce qu’on lui foute la paix ! Il ne la recherche pas royale mais simplement seule et sans histoire.
Cet article a été publié dans Ici quelques histoires courtes.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.