Rencontre et débat autour d’Uncharted

Samedi, 18 heure au carrousel du Louvre se tenait une présentation du nouvel opus de la saga Uncharted ; Drake’s deception, en présence de Christophe Balestra, co-président de Naughty Dog, suivie d’une discussion autour de l’adaptation de la franchise au cinéma avec Alexis Blanchet, le tout orchestré par Julien Chièze, connu de la communauté pour être entre autre l’animateur de l’émission Gameblog sur Direct Star.

Mise à part la présentation, un peu trop proche d’un show à l’américaine et l’horripilante absence d’un droit aux questions pour le public, j’ai plutôt été agréablement surprise car le débat ne bottait pas en touche, comme c’est malheureusement souvent le cas.
En guise d’introduction à sa discipline Alexis Blanchet, docteur en études cinématographiques et auteur Des pixels à Hollywood, montre une petite vidéo très intéressante regroupant les recherches de Manuel Garin, mettant en parallèle ; l’esthétique du cinéma muet et le visuel de certains jeux vidéo phares des débuts allant jusqu’aux années 90. Cette vidéo a pour but d’introduire la comparaison souvent faite entre le cinéma et le jeu vidéo, arguant que le jeu vidéo s’approche de plus en plus graphiquement du film hollywoodien : le blockbuster.

Comparaison entre la dernière séquence de “Seven Chances” (1925) de Buster Keaton’s et le jeu vidéo de plateforme Super Mario Bros platform (1985-?)., sur le scroll-travelling latéral.

Une autre vidéo montre, par ailleurs, l’intérêt que suscite  le jeu vidéo dans l’industrie du cinéma, en regroupant les propos de trois réalisateurs : James Cameron, Peter Jackson et Mathieu Kassovitz. Certains de ces propos, pouvant être interprétés comme condescendants, avaient fait hurlés une partie de la communauté vidéoludique ; l’exemple le plus probant restant le billet d’Eric Viennot, Lettre ouverte à trois vénérables cinéastes, accompagné de son flot quasi ininterrompu de commentaires sur trois jours ; dont ceux très fâchés du cinéaste Mathieu Kassovitz.
D’ailleurs lors de la conversation entre Christophe Balestra et Alexis Blanchet, l’idée ressortait clairement qu’un  bon réalisateur de film, n’est pas nécessairement un bon réalisateur de jeu vidéo et vice versa, car malgré l’apparente similitude, ces métiers sont très différents, ce ne sont pas les mêmes compétences qui sont en jeu.
Christophe Balestra dénonçait sans détour le côté crossmédia de l’industrie du cinéma et confiait qu’il n’a été touché que par l’adaptation du dernier Batman en jeu, qui n’était pas à proprement parler un crossmédia puisqu’elle n’accompagnait pas le packaging de sorti du film et ne se référait pas directement au film de Christopher Nolan, donc plus proche de ce qu’on appellerait un transmédia.

Le prochain Uncharted surfera sur l’extraordinaire Lawrence D’Arabie, en espérant que Nathan Drake soit à la hauteur du mythe… l’épopée l’amènera dans un château français pris dans les flammes, me rappelant instinctivement la scène du château autrichien de La dernière croisade. La référence de la saga vidéoludique Uncharted à la ‘quadrilogie’ des Indiana Jones est pleinement assumée par Christophe Balestra. Pour ma part, j’ai toujours vécu un uncharted comme un film d’action aventure que dont je deviens le héros. Dans cette futur trilogie, le joueur n’a pas de choix déterminant à faire, il suit le fil de l’action, se laisse porter par les différents tableaux et suit l’histoire imposée à son avatar.
Quant à l’adaptation de la franchise vidéoludique au cinéma, Christophe Balestra disait clairement vouloir laisser le réalisateur, David Russell, maître de son projet, le but étant d’éviter l’erreur d’une retranscription du premier Uncharted en un film.

Publicités
Cet article a été publié dans En Vrac!. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s