Projet PARALLÈLES – Moi Ezio

Voici la première vidéo de présentation du projet : PARALLÈLES – Moi Ezio réalisé en 2014 avec Eric Hao Nguy

Moi, Ezio…est une pièce faisant partie de l’ensemble nommé PARALLÈLEScette installation est la première de l’ensemble, elle peut être associée ou dissociée de ses paires :Moi, Indianna…et Juste Lara.

Ezio Auditore est un personnage de fiction vidéoludique apparaissant dans trois opus de la série de jeux-vidéo Assassin’s Creed(AC II, AC BrotherhoodetAC Revelations) du studio Ubisoft. Les deux premiers volets se passent dans l’Italie de la Renaissance et proposent une navigation dans Florence, Venise et Rome aux alentours de la fin du XVsiècle et à l’aube du XVIsiècle, une des périodes charnière de l’histoire de l’Occident. Ces trois villes ont été modélisées à partir de documents d’archives et reproduisent assez fidèlement la réalité historique. Passé un certain temps dans le jeu, la navigation dans les villes cessent d’être contraintes et le joueur peut errer dans les villes à sa libre convenance – et non plus suivre un chemin borné pour accomplir sa mission. L’installation Moi, Ezio…se présente sous la forme de six cadres interactifs (écrans tactiles), qui montrent en plan fixe des endroits importants du jeu (récompenses, quêtes, moments clefs de l’histoire).

miseenplace2_v2

Tous les écrans diffusent comme vidéo de premier plan, celle d’Ezio, un machinima (machine cinéma animation) extrait des jeux-vidéo. Lorsque le spectateur interagit avec l’un de ces écrans, la vision bascule : une zone de la ville fantasmée du XVIe siècle par l’équipe d’Ubisoft se retrouve inscrite dans les pierres restantes de ruines et monuments subsistants en 2011 ; le personnage principal n’est plus l’assassin du jeu, mais une jeune femme en jupe. Ezio devient moi, je suis derrière ce personnage que je commande dans le jeu… Nos corps s’interchangent le temps d’une pression.

Le personnage d’Ezio Auditore est originaire de la ville de Florence, trois vidéos ont été réalisées dans cette ville : devant les églises Santa Croce et Santa Maria del Fiore et sur le Pont Vecchio. Une autre a été faite à Venise au coin de l’Arsenale. Les deux dernières ont été filmées à Rome face au palais San Angelo et au Pantheon. Chacune de ces vidéos a fait l’objet de deux captures l’une sur les lieux réels en 2011, la seconde dans les mondes vidéoludiques d’Assassin’s Creed II et d’Assassin’s Creed Brootherwood en 2014 (illustration 4). Les différents moments ont été préparés sur la base des cartes des jeux-vidéo Assassin’s Creed II et Assassin’s Creed Brotherhood, et reportés sur les cartes actuelles des trois villes, avant d’être exécutés et filmés. Plongeant tour à tour d’une réalité dissimulée à une virtualité dissimulable. 

 santacroce1476santamariadelfiore1476pontevecchio1476arsenale1492sanangelo1503_2pantheon1503

Un son propre à chacune des vidéos sort de chacune des six pièces interactives. Le spectateur a cependant la possibilité de s’immerger dans celle sur laquelle il choisit d’agir en portant le casque audio dédié à l’écran tactile. De ce fait, il pourra distinctement entendre les variations sonores induites par ses actions. Lorsque le doigt ne touche plus l’écran, le son semble se faire étouffer même s’il perdure toujours. Il officie comme un appel à aller voir ce qui se passe de l’autre côté, à chercher le rapport de force que les deux sons, les deux images vont avoir vis-à-vis l’une de l’autre, sans qu’il n’y ait jamais un seul et unique point de vue.

Publicités
Cet article a été publié dans En Vrac!. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s