CV en ligne

Artiste/Docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des arts spécialité Arts Plastique et Photographie de l’université Paris 8.

Codirigeante et enseignante du groupe de recherche Game oriented Design | Art (GoD|Art), EnsADLab à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (EnsAD) membre de la formation doctorale Sciences, Arts, Création, Recherche (SACRe) de l’université internationale Paris Sciences & Lettres (PSL).

 

ÉTUDES

 

2016 – Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences en Section 18

28 novembre 2015 : Soutenance de THÈSE « Expérimentations artistiques des espaces de fiction générés par les nouveaux médias issus des cultures générationnelles otaku et geek » sous la direction de Jean-Louis BOISSIER, Paris (Mention TH avec félicitations du Jury)

 

THÈSE « Expérimentations artistiques des espaces de fiction générés par les nouveaux médias issus des cultures générationnelles otaku et geek » sous la direction de Jean-Louis BOISSIER, Paris8 (2009-2015)

MASTER 2 Hypermedia en Création et Édition Numériques, Paris 8 (Mention TB) (2008-2009)

MASTER 2 Art Contemporain et Pratique des Nouveaux Médias, Paris 8 (Mention TB) (2007-2008)

2008 – Obtention de la bourse du mérite sur critères universitaires

 

PROJETS ARTISTIQUES

 

2015 : Conception du projet villes alternées avec Karleen Groupierre et Judith Guez (en cours)

2013-2015 : Conception du projet クールジャパン神 – (Kūru Djapan Kami) (en cours)

2012-2015 : Conception du projet He was Here! par le collectif We found Him (en cours)

2011-2015 : Conception du projet PARALLÈLES avec Eric Hao Nguy composés des pièces :

Moi, Ezio… (2014) / Moi, Arno… (2015) avec Johan Glorennec

Indiana et moi (en cours)

Juste avec Lara  (en cours)

2010-2011 : Conception du projet MIROIR avec Adrien Mazaud et Karleen Groupierre.

2008-2009 : Conception du projet QUI SUIS-JE ? Avec Karleen Groupierre.

 

RÉCOMPENSES

 

Prix spécial Le Cube, Expression Artistique, au concours international 3D3 pour le projet QUI SUIS-JE ? (17 octobre 2009)

Prix du Village de la Création 2009 au festival international Laval Virtual pour le projet QUI SUIS-JE ? (24 avril 2009)

 

EXPOSITIONS

 

Démonstration de PARALLÈLES :  Moi, Arno… au colloque « Mondes et Cartes » de la revue « Les chantiers de la créations » – Aix-en-Provence (5 avril 2017)

Exposition du projet MIROIR « Dans le regard de l’autre », le Carreau – Cergy (1 octobre-27 novembre 2016)

Exposition des projets MIROIR et PARALLÈLES : Moi, Ezio… / Moi, Arno… à l’Ars Electronica – Linz (3-9 septembre 2015)

Exposition du projet MIROIR au festival MISS – Sevran (2-5 novembre 2014)

Exposition de PARALLÈLES : Moi, Ezio… journée Universal Studio – Paris (7 juillet 2014)

Démonstration de PARALLÈLES : Moi, Ezio… au colloque « ceci n’est pas un jeu ! » – Poitiers (5 mai 2014)

Exposition du projet MIROIR au festival SIANA – Évry-Coucouronne (16-28 avril 2013)

Exposition au symposium SIGGRAPH Asia du projet MIROIR – Hong-Kong (12-16 décembre 2011)

Exposition à Savante Banlieue du projet MIROIR – Paris XIII, Villetaneuse (13-14 octobre 2011)

Exposition au festival Dimension 3 du projet MIROIR – Plaine Saint-Denis (24-26 mai 2011)

Participation au Festival de réalité virtuelle Laval Virtual du projet MIROIR – Laval (6-10 avril 2011)

Exposition au WIF du projet QUI SUIS-JE ? – Limoges (3-5 juin 2010)

Exposition « les 40 ans de Paris 8/les 25 ans d’ATI » du projet QUI SUIS-JE ? – Paris8, Saint-Denis (16-22 janvier 2010)

Participation au Concours 3D3 du projet QUI SUIS-JE ? – Issy-les-Moulineaux (17 octobre 2010)

Exposition « Le virtuel, une réalité ? » du projet QUI SUIS-JE ? – Réfectoire des Cordeliers, Paris (15-23 octobre 2009)

Exposition à l’ICEC (8th International Conference on Entertainment Computing) du projet QUI SUIS-JE ? – Musée des Arts et Métiers, Paris (4 septembre 2009)

Exposition aux Bains Numériques du projet QUI SUIS-JE ? – Enghein (3-15 juin 2009)

Participation au Festival de réalité virtuelle Laval Virtual du projet QUI SUIS-JE ? – Laval (22-26 avril 2009)

 

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

S. Daste, K. Groupierre « L’installation MIROIR comme mise en espace d’un entre-sort technologique » Actes du colloque « Magie numérique ». (Parution 2018)

S. Daste, « L’installation PARALLÈLES – Transcription de cartes fictionnelles dans le tangible » dans la revue « Les chantiers de la création ». 12 pages (Parution 2017)

S. Daste, « La culture pop japonaise » dossier thématique dans la revue numérique canadienne « Pop en Stock ». 1 page (1 mars 2017)

S. Daste, « Le  Cool Japanentre attraction et répulsion – reflet biaisé de la Pop culture japonaise » dans le dossier thématique « la culture japonaise » dans la revue numérique canadienne « Pop en Stock ». 6 pages (1 mars 2017)

S. Daste, « Le phénomène HATSUNE Miku – Assomption d’une idole virtuelle » dans le dossier thématique « la culture japonaise » dans la revue numérique canadienne « Pop en Stock ». 13 pages (1 mars 2017)

S. Daste, « Le projet He was Here ! du collectif We found Him – comme expérience d’un corps ubiquiste » dans l’ouvrage « Le corps dans les jeux vidéo ubiquitaires ». 15 pages (sortie prévue 2017)

S. Daste, « Le jeu vidéo comme nouvelle forme de récit » dans l’ouvrage « Être en interaction » de CLI’2014. 11 pages (2016)

S. Daste, « GameArt : Impacts vidéoludiques dans l’art contemporain » dans l’ouvrage « Artgame ». 15 pages (en ligne 2016)

S. Daste, K. Groupierre « Le projet MIROIR entre illusion et réalité » dans la revue « Hybrid numéro 2 ». 5 pages (en ligne 2015)

S. Daste, « Projet He was Here ! du collectif We found Him » chapitre dans l’ouvrage « Frontières Numériques & Artefacts », éditions l’Harmattan – Local et global. 23 pages (2015)

S. Daste, Poster au CLI’2014 « Être en interaction » – Université Paris 8 (2014)

S. Groupierre, A. Mazaud, S. Daste « Miroir/Mirror » dans Siggraph Asia « Art Gallery 2011 ». 2 pages (2011)

S. Daste, K. Groupierre « WHO AM I? Art Ludic Installation in Virtual Reality » dans le catalogue du « 8th International Conference on Entertainment Computing (ICEC) ». 2 pages (2009)

S. Daste, K. Groupierre « QUI SUIS-JE ? » dans la revue n° 4 des Arts et Technologies de l’Image (ATI) de l’université Paris 8. 9 pages (2009)

 

AUTRES PUBLICATIONS

S. Daste, K. Groupierre, A. Mazaud, « Miroir – Interactive augmented reality installation (2011)», Post City – Habitats for the 21st Century – Catalogue d’exposition Ars Electronica 2015. 1 page (2015)

S. Daste, E. H. Nguy, « Parallèles – Interactive digital installation (2014)», Post City – Habitats for the 21st Century – Catalogue d’exposition Ars Electronica 2015. 1 page (2015)

S. Daste, « Introduction à l’étude de la culture otaku », site de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences-Humaines (www.omnsh.org), 12 pages (2013)

S. Daste, « Mes jeux (14) Baldur’s Gate, par Sophie Daste », série « Mes jeux » sur le dernier des blogs (http://hyperbate.fr/dernier/), 1 page (2010)

S. Daste, « Mes jeux (20) Flowers, par Sophie Daste », série « Mes jeux » sur le dernier des blogs (http://hyperbate.fr/dernier/), 1 page (2010)

S. Daste, « Mes jeux (21) AudioSurf, par Sophie Daste », série « Mes jeux » sur le dernier des blogs (http://hyperbate.fr/dernier/), 1 page (2010)

S. Daste, K. Groupierre, « Qui suis-je ? Formes de la réalité augmentée», Cahiers du master CEN (création et édition numérique). 2 pages (2009)

S. Daste, K. Groupierre, « L’installation Qui suis-je ?», Poster à l’exposition « Le virtuel, une réalité ? », Réfectoire des cordeliers, Paris, (2009)

S. Daste, « L’Ile au Trésor par H. G. Wells – version 1.15 du collectif Ultralab», site de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences-Humaines (www.omnsh.org), 2 pages (2008)

S. Daste, « La fleur au fusil, le Mapping peace and love de Velvet Strike», site de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences-Humaines (www.omnsh.org), 2 pages (2008) 

S. Daste, « Jeu, sexe et meurtre : « The Intruder » de Natalie Bookchin», site de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences-Humaines (www.omnsh.org), 2 pages (2008)

 

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES

 

« L’esprit geek d’Eniarof » Conférence « Tunis Fest » – Tunis (24 novembre 2017)

« L’installation MIROIR comme mise en espace d’un entre-sort technologique » Colloque « Magie numérique » – Labex Arts H2H – Ecole Louis lumière (12-14 novembre 2017)

« L’installation PARALLÈLES – transcription de cartes fictionnelles dans le tangible » Colloque « Mondes et Cartes » de la revue « Les chantiers de la créations » – Aix-en-Provence (5 avril 2017)

« La notion de déplacement dans He was Here ! » Journée d’étude « Ceci n’est pas un jeu hors les murs – Déplacements », ÉESI (École Européenne Supérieure de l’Image) – Poitiers (25 mai 2016)

« Vues à la troisième personne – l’exemple de PARALLÈLES » Conférence jouée avec Hervé Jolly, Brice Roy et Antonin Fourneau « Ceci n’est pas un jeu hors les murs – Déplacements », ÉESI (École Européenne Supérieure de l’Image) – Poitiers (25 mai 2016)

« Empreintes de l’avatar dans le passé/présent du projet PARALLÈLES » Séminaire « PREDICTIVE STUDIO 24H, Pratiques et discours du futur : architectes, designers, créateurs », ENSCI les ateliers (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) – Paris (2 février 2016)

« Le phénomène VOCALOID – HATSUNE Miku » Conférence / discussion avec Hiroshi Yoshioka « L’intimité dans la création sonore », université Paris 8 – Saint-Denis (1er décembre 2015)

« L’œuvre MIROIR comme expérience d’un moi-animal » Colloque international « l’animalité dans les arts et dans les lettres » – Sousse (6-9 mars 2015)

« Présentation de l’ARG de Digital Street Art : He was Here ! » Conférence « portes ouvertes », ICAN (Institut de Création et d’Animation Numérique) – Paris (23 janvier 2015)

« He was Here ! : voyage expérimental dans un ARG de digital street art » Colloque « le corps dans les jeux vidéo ubiquitaires », université Paul-Valéry Montpellier 3 – Montpellier (20 novembre 2014)

« Projet He was Here ! du collectif We found Him » Colloque international « Frontières numériques » – Fez (18-19 novembre 2014)

« Exposition de la mobilité dans ma pratique » Conférence « Jeu & jouabilité », ENJMIN/ÉESI (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques du Cnam/École Européenne Supérieure de l’Image) – Angoulême (28 octobre 2014)

« Game art » Journée d’étude « Ceci n’est pas un jeu ! », ÉESI (École Européenne Supérieure de l’Image) –  Poitiers (5-7 mai 2014)

« La culture otaku comme territoire privilégié des geemu » Conférence « Rencontres autour de l’esthétique du jeux vidéo », Eurasiam (School of Japanese Management and Art) – Paris (7 avril 2014)

« GameArt : Impacts vidéoludiques dans l’art contemporain » Colloque « Artgame », université Paul-Valéry Montpellier 3 – Montpellier (22 novembre 2013)

« Les pouvoirs du jeu vidéo : le Game art » Colloque « Les pouvoirs du jeu vidéo », UNIL/université de Lausanne, Lausanne (4-6 juin 2012)

« MIROIR: The Creation of an Antropomorphic Augmented Reality Installation » Conférence en anglais avec Karleen Groupierre « Art Talk », symposium SIGGRAPH Asia – Hong Kong (15 décembre 2011)

« Culture Geek et jouabilité : le jeu vidéo dans l’art contemporain » Conférence « portes ouvertes », ICAN (Institut de Création et d’Animation Numérique) – Paris (14 janvier 2011)

« Le projet QUI SUIS-JE ? et la réalité augmentée » Conférence « Le virtuel, une réalité ? », réfectoire des Cordeliers – Paris (21 octobre 2009)

« Hybridation homme-machine » Exposé/discussion « Arts des nouveaux médias », EnsAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) – Paris (31 mars 2009)

 

COMMUNICATIONS DANS UN BUT DE VALORISATION DE LA RECHERCHE

 

« Retrogaming » Invitée de l’épisode 3 de la web-série « Les experts du jeu vidéo » de AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo), animée par Emmanuel Forsans – Paris (20 mars 2017)

« Le joueur est-il artiste ? » Invitée de l’épisode 1 de l’émission « Art of Gaming » de ARTE Creative, animée par Trinity – Paris (27 février 2017)

« Les livres illustrés dans le jeu vidéo » Invitée avec Thomas Morisset et Martin Ringot de l’épisode 3 de la web-série « Critical Book » animée par Mehdi Debbabi-Zourgani – Levallois (6 décembre 2016)

« Jeu, art, technologie » Table ronde avec Hervé Jolly, le collectif One Life Remains, Quentin Destieu, le collectif Djtal Humain et Marion Von Rickenbach « Six jours – jeux vidéo expérimentaux », Fondation du doute – Blois (27 octobre 2016)

« Miroir, Parallèles et He was Here ! – trois approches d’un art interactif référé à la culture geek » Conférence « Shake Arts – les arts agités » – Bordeaux (15 octobre 2016)

« Art et jeu vidéo, vers une reconnaissance institutionnelle ? » Table ronde avec Jean-Baptiste Clais et Alexis Blanchet « Premier forum du Jeu Vidéo de Livry-Gargan » – Livry-Gargan (30 janvier 2016)

« Frankenstein Retrocompatible Museum » Conférence avec Antonin Fourneau « Frankenstein Media Festival » – Avignon (12 décembre 2015)

« Comiket : festival de la création doujin et berceau d’une production hentai » Conférence « festival Geekopolis » – Paris (24 mai 2015)

« Quand l’art numérique utilise les technologies et codes développés par l’industrie des loisirs et notamment celle du jeu vidéo » Conférence « Connaissances de l’art numérique » – Mantes-la-Jolie (11 février 2015)

« Étude du phénomène HATSUNE Miku au travers de la culture otaku » Conférence « festival Geekopolis » – Paris (18 mai 2014)

« Le récit dans le jeu vidéo » Conférence « découverte d’un nouveau média culturel et artistique » – Eaubonne (17 mai 2014)

« Jeu vidéo et art contemporain » Conférence « PuppetLab – une application numérique déclinée en ateliers » – Saint-Denis (6 mars 2014)

« Autour des jeux vidéo » Table ronde avec Marion Coville, Kevin Lesur et Rémy Sohier « Entre jeux vidéo expérimentaux et jeux classiques, les créations vidéo-ludiques peuvent-elles avoir un statut artistique ? », Carreau – Cergy (5 novembre 2013)

« Introduction à l’étude de la culture otaku » Conférence « festival Geekopolis » – Paris (25 mai 2013)

Sélection et présentation dans le cadre de « Lignes de jeux » de la projection machinima – scène nationale du théâtre de l’Agora – Évry (4-11 février 2012)

« Retour du SIGGRAPH Asia » Reportage en images avec Karleen Groupierre sur nos rencontres artistiques et culturelles durant le Siggraph Asia à Hong-Kong, l’Atelier de l’ACM SIGGRAPH – Paris (19 janvier 2012)

 

VACATIONS

 

2017 – 2018 : Codirection avec A. Fourneau de l’EnsADLab – « Game oriented Design | Art » (GoD|Art) incluant les deux ateliers intensifs – « Eniarof Tunis» – Tunis (21 novembre – 4 décembre) et « Eniarof Berlin » – Berlin (avril) (240H)

 

2016 – 2017 : Codirection avec A. Fourneau de l’EnsADLab – « Game oriented Design | Art » (GoD|Art) incluant les deux ateliers intensifs – « Eniarof Düsseldorf » – Düsseldorf (31 octobre – 7 novembre) et « GameJam – Gamers Assembly » – Poitiers (13 – 18 avril) (212H)

 

2015 – 2016 : Codirection avec A. Fourneau de l’EnsADLab émergent – « Game oriented Design | Art » (GoD|Art) incluant les deux ateliers intensifs – « Frankenstein Retrocompatible Museum » – Avignon (7 – 11 décembre) et « Retrocompatible Museum Moscow » – Moscou (9 – 23 mai) (90H)

 

2014 – 2015 : Codirection avec A. Fourneau d’un pré-séminaire pour le premier trimestre 2015 de l’EnsADLab – « Game oriented Design | Art » (GoD|Art) (25H)

 

MONITORAT

 

2011 – 2012 : Jeu vidéo : étude théorique d’un nouveau média. (1er semestre) (32H)

            Gold Farmers : économie et travail dans les MMORPG. (Intensif – juin) (16H)

 

2010 – 2011 : Jeu vidéo : approche théorique d’un nouveau média. (1er semestre) (32H)

                             Réseaux sociaux : (h)ac(k)tivisme 2.0 (Intensif- février) (32H)

 

2009- 2010 : GAME ART : entre art contemporain et jeux vidéo. (2nd semestre) (32H)

                             Culture web underground: les images board. (Intensif – juin) (32H)

 

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES ET ORGANISATIONNELLES

 

Jury pour les diplômes DNSEP Design graphique et Interactif de l’ESADHaR (Ecole Supérieure d’Art et Design le Havre-Rouen) (mars et juin 2018)

Jury remplaçante pour les diplômes DNSEP Design graphique et Interactif de l’ESADHaR (Ecole Supérieure d’Art et Design le Havre-Rouen) (Session 2017)

Mise en exposition du travail produit par nos étudiants et présentation de notre groupe de recherche GoD|Art au festival Second Square#9 (Carreau du Temple, Paris – 11 et 12 février 2017), The Camp (Paris – 28 février 2017)

Médiation trilingue (français, anglais, japonais) sur le stand Laval Revolution du projet « Avatar » initié par Etienne Pereny et Etienne Armand Amato – partenariat entre l’université Paris 8, l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) et le Collège de France (22–24 mars 2016)

Coordination avec A. Fourneau du projet Labex Arts-H2H « Retrocompatible Museum Moscow » en partenariat entre l’EnsAD et le laboratoire AI-AC de l’université Paris 8, en collaboration avec le Polytech Festival, le musée des Arcades soviétiques de Moscou, l’Institut français de Russie et l’école de Design et Architecture Strelka (2015-2016)

Création avec A. Fourneau du projet EnsADLab « Game oriented Design | Art » (GoD|Art) pour le cycle de recherche 2016-2019 (2014) (23H)

Jury : « Les jeux dans la ville » atelier ENJMIN/ÉESI (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques du Cnam/École Européenne Supérieure de l’Image) – Angoulême (29-31 octobre 2014)

Responsable pédagogique des projets tutorés de la Licence 3 du département Arts Plastiques de l’université Paris 8 – dans le cadre de mon monitorat (2012) (16H)

Responsable scientifique et pédagogique et porteuse du Projet Labex Arts-H2H : « La sonde 04#12 : Si loin si proche ; le jeu vidéo, la scène, la rue » en partenariat entre le laboratoire AI-AC de l’université Paris 8 et CIRCA-La Chartreuse, en collaboration avec la Faiar, l’université Montpellier 2, l’université d’Avignon et des pays du Vaucluse et la société Orbe (19 mars – 5 avril 2012) (140H)

Initiatrice et Présidente de l’Association des Doctorants en Art (ADA) – (2009-2013)

L’ADA de l’Université Paris 8 ayant pour but de supporter et d’aider les projets de création des doctorants en arts.

Projets portés : ARG – Ghost Invaders : Les mystères de la Basilique, d’E. Lelièvre et K. Groupierre, projet financé à hauteur de 80 000 € (2012) ; Projet MIROIR avec A. Mazaud et K. Groupierre, projet financé à hauteur de 5 000€ (2011) ; Projet Parallèle de K.  Groupierre, projet financé à hauteur de 3 000 € (2010)

Membre Actif de l’Observatoire des Nouveaux Médias en Sciences Humaines (OMNSH) (2009 – en cours)

L’OMNSH est un collectif de chercheurs qui étudient les technologies numériques et leurs enjeux humains et sociétaux en impliquant un large éventail de disciplines telles que l’anthropologie, la psychologie, la sociologie, la philosophie, l’esthétique, le design, les sciences de l’information et de la communication, etc.

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