CV en ligne

 

Artiste/Docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des arts spécialité Arts Plastique et Photographie de l’université Paris 8.

Codirigeante et enseignante du groupe de recherche en émergence GoD|Art (Game oriented Design | Art) à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD)

Membre de l’Observatoire des Nouveaux Médias en Sciences Humaines (OMNSH).

Présidente de l’Association des Doctorants en Art (ADA) – (2009-2013)

 

ÉTUDES

28 novembre 2015 : Soutenance de THÈSE « Expérimentations artistiques des espaces de fiction générés par les nouveaux médias issus des cultures générationnelles otaku et geek  » sous la direction de Jean-Louis BOISSIER, Paris8

2009-2015 : THÈSE « Expérimentations artistiques des espaces de fiction générés par les nouveaux médias issus des cultures générationnelles otaku et geek  » sous la direction de Jean-Louis BOISSIER, Paris8

2008-2009 : MASTER 2 Hypermedia en Création et Édition Numériques, Paris 8 (Mention TB)

2007-2008 : MASTER 2 Art Contemporain et Pratique des Nouveaux Médias, Paris 8 (Mention TB)

Obtention de la bourse du mérite sur critères universitaires

2015 : Conception du projet villes alternées avec Karleen Groupierre et Judith Guez (en cours)

 2013-2015 : Conception du projet クールジャパン神 – (Kūru Djapan Kami) (en cours)

 2012-2015 : Conception du projet He was Here! par le collectif We found Him (en cours)

2011-2015 : Conception du projet PARALLÈLES avec Eric Hao Nguy composés des pièces :

Moi, Ezio… (2014) / Moi, Arno… (2015) avec Johan Glorennec

Indiana et moi (en cours)

Juste avec Lara  (en cours)

 2010-2011 : Conception du projet MIROIR avec Adrien Mazaud et Karleen Groupierre.

 2008-2009 : Conception du projet QUI SUIS-JE ? Avec Karleen Groupierre.

 

EXPOSITIONS

2015 : Exposition des projets MIROIR et PARALLÈLES : Moi, Ezio… / Moi, Arno… à l’Ars Electronica – Linz (3-9 septembre)

2014 : Exposition du projet MIROIR au festival MISS – Sevran (2-5 novembre)

Exposition de Moi, Ezio… journée Universal Studio – Paris (7 juillet)

Démonstration de Moi, Ezio… au colloque/gamejam « ceci n’est pas un jeu ! » – Poitiers (5 mai)

2013 : Exposition du projet MIROIR au festival SIANA – Évry-Coucouronne (16-28 avril)

2011 : Exposition au symposium SIGGRAPH Asia du projet MIROIR – Hong-Kong (12-16 décembre)

Exposition à Savante Banlieue du projet MIROIR – Paris XIII, Villetaneuse (13-14 octobre)

Exposition au festival Dimension 3 du projet MIROIR – Plaine Saint-Denis (24-26 mai)

Participation au Festival de réalité virtuelle Laval Virtual du projet MIROIR – Laval (6-10 avril)

2010 : Exposition au WIF du projet QUI SUIS-JE ? – Limoges (3-5 juin)

Exposition « les 40 ans de Paris 8/les 25 ans d’ATI » du projet QUI SUIS-JE ? – Paris8, Saint-Denis (16-22 janvier)

2009 : Participation au Concours 3D3 du projet QUI SUIS-JE ? – Issy-les-Moulineaux (17 octobre)

Exposition « Le virtuel, une réalité ? » du projet QUI SUIS-JE ? – Réfectoire des Cordeliers, Paris (15- 23 octobre)

Exposition à l’ICEC (8th International Conference on Entertainment Computing) du projet QUI SUIS-JE ? – Musée des Arts et Métiers, Paris (4 septembre)

Exposition aux Bains Numériques du projet QUI SUIS-JE ? – Enghein (3-15 juin)

Participation au Festival de réalité virtuelle Laval Virtual du projet QUI SUIS-JE ? – Laval (22-26 avril)

 

RÉCOMPENSES

2009 : Prix spécial Le Cube, Expression Artistique, au concours international 3D3 pour le projet QUI SUIS-JE ? (17 octobre)

Prix du Village de la Création 2009 au festival international Laval Virtual pour le projet QUI SUIS-JE ? (24 avril)

 

INTERVENTIONS

2015 : Conférence et discussion avec YOSHIOKA Hiroshi (Professeur à l’université de Kyoto) sur le thème de la voix de synthèse – Paris (1er décembre)

Conférence : « Comiket : festival de la création doujin et berceau d’une production hentai  » au festival Geekopolis – Paris (24 mai)

Conférence : « Le projet Miroir entre réalité et illusion » au colloque international l’animalité dans les arts et dans les lettres  – Sousse (6-9 mars)

Conférence : «Quand l’art numérique utilise les technologies et codes développés par l’industrie des loisirs et notamment celle du jeu vidéo » – Mante-la-jolie (11 février)

Conférence aux portes ouvertes de l’ICAN (Institut de Création et d’Animation Numérique) intitulée : « Présentation de l’ARG de Digital Street Art :He was Here! » – ICAN, Paris (23 janvier)

2014 : Conférence : « He was Here! : voyage expérimental dans un ARG de digital street art » au colloque le corps dans les jeux-vidéo ubiquitaires – Montpellier (20 novembre)

Conférence : « Projet He was Here! du collectif We found Him » au colloque international Frontières numériques – Fez (18-19 novembre)

Jury : « Les jeux dans la ville» atelier EJMIN/EESI – Angoulême (29-31 octobre)

Conférence : « Exposition de la mobilité dans ma pratique » atelier EJMIN/EESI – Angoulême (28 octobre)

Conférence : « Étude du phénomène HATSUNE Miku au travers de la culture otaku » au festival Geekopolis – Paris (18 mai)

Conférence « Le récit dans le jeu-vidéo » – Eaubonne (17 mai)

Conférence au colloque/gamejam : « Ceci n’est pas un jeu ! » – Poitiers (5-7 mai)

Conférence « La culture otaku comme territoire privilégié des geemu » à l’École Eurasiam – (7 avril)

Conférence : « Jeu-vidéo et art contemporain » – Saint-Denis (6 mars)

2013 : Colloque : « Artgame » – Montpellier (22 novembre)

Table ronde : « Autour des jeux-vidéo » – Cergy (5 novembre)

Conférence : « Introduction à Étude de la culture Otaku » au festival Geekopolis – Paris (25-26 mai)

2012 : Colloque « Les pouvoirs du jeu-vidéo » – Lausanne (4-6 juin)

Coordinations pédagogique, artistique et scientifique du projet « La sonde 04#12 : Si loin si proche ; le jeu vidéo, la scène, la rue » – La Chartreuse, Villeneuve-lez-Avignon (16 mars- 6 avril)

Sélection et présentation dans le cadre de « Lignes de jeux » de la projection machinima – scène nationale du théâtre de l’Agora, Évry (4-11 février).

Conférence « Retour du SIGGRAPH Asia » – l’Atelier de l’ACM SIGGRAPH, Paris (19 janvier)

2011 : Conférence ‘Art Talk’ en anglais au symposium SIGGRAPH Asia , intitulée : « MIROIR : the Creation of an Antropomorphic Augmented Reality Installation » Hong Kong (15 décembre)

Séminaire donné en langue anglaise, dans le cadre du projet européen IP, intitulé : « ART GAME » – Paris 8, Saint-Denis (4-11 juillet)

Conférence aux portes ouvertes de l’ICAN (Institut de Création et d’Animation Numérique) intitulée : « Cultures Geek et jouabilité : le jeu vidéo dans l’art contemporain » – ICAN, Paris (14 janvier)

2009 : Conférence : « Le projet QUI SUIS-JE ? et la réalité augmentée » – réfectoire des

Cordeliers, Paris (21 octobre)

Intervention sur « hybridation homme-machine » à l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) – ENSAD, Paris (31 mars)

 

ÉCRITS

 2015 : Article « Le projet Miroir entre illusion et réalité » dans la revue « Hybrid numéro 2 » (septembre 2015)

Article « He was Here! : voyage expérimental dans un ARG de digital street art » dans l’ouvrage « Le corps dans les jeux-vidéo ubiquitaires » (sortie prévue 2016)

Article « Le jeu-vidéo comme nouvelle forme de récit » dans l’ouvrage « Être en interaction » (sortie prévue 2016)

Article « Projet He was Here! du collectif We found Him » dans l’ouvrage « Frontières Numériques n°2 » – (décembre 2015)

 2014 : Poster au CLI2014 « Être en interaction » – Université Paris 8

Publication des actes du colloque « Artgame », article intitulé « GameArt : Impacts vidéoludiques dans l’art contemporain » édition l’Harmattan (sortie prévue 2016)

 2013 : Publication de l’article référent à la conférence donnée au festival Geekopolis – « Introduction à l’étude de la culture otaku » sur le site de l’association de l’Observatoire des Monde Numérique en Sciences-Humaines – http://www.omnsh.org

 2010 : Publication de billets portant sur les expériences de jeux sur le Blog de Jean-Noël LAFARGUE – Le dernier des blogs

2009 : Publication en anglais dans le catalogue du colloque du 8th International Conference on Entertainment Computing (ICEC) d’une présentation scientifique du projet QUI SUIS-JE ?

Publication de l’article « QUI SUIS-JE ? » dans la revue n° 4 des Arts et Technologies de l’Image (ATI) de l’université Paris 8

2008 : Publications de critiques d’œuvres contemporaines sur le blog de recherche EdNM – consultable sur le site de l’association de l’Observatoire des Monde Numérique en Sciences-Humaines – http://www.omnsh.org

 

VACATIONS

2015 -2016  : Co-direction avec Antonin Fourneau du groupe de recherche en émergence l’EnsADLab – « Game oriented Design|Art » (90H)

2014 -2015  : Création d’un projet ENSADLab pour la rentrée 2015-2016 « Game oriented Design|Art » avec Antonin Fourneau (22H)

Co-direction avec Antonin Fourneau d’un pré-séminaire pour le premier trimestre 2015 (25H) de l’ENSADLab – « Game oriented Design|Art » (25H)

 

MONITORAT

2011 – 2012 : Responsable des projets d’orientation des Licences 3  (2e semestre)

                          Jeu vidéo : étude théorique d’un nouveau média. (1er semestre)

Gold Farmers : économie et travail dans les MMORPG. (Intensif – juin)

2010 – 2011 : Jeu vidéo : approche théorique d’un nouveau média. (1er semestre)

.                          Réseaux sociaux : (h) ac (k) tivisme 2.0 (Intensif- février)

2009- 2010 : GAME ART : entre art contemporain et jeux vidéo. (2e semestre)

                           Culture web underground : les images board. (Intensif – juin)

 

PROJETS PORTÉS PAR L’ADA

 2011-2012 : ARGGhost Invaders : Les mystères de la Basilique, de Edwige Lelièvre et Karleen Groupierre, projet financé à hauteur de 80 000 €

 2010 -2011 : Projet MIROIR avec Adrien Mazaud et Karleen Groupierre, projet financé à hauteur de  5 000 €

2009-2010 : Projet Parallèle de Karleen Groupierre, projet financé à hauteur de 3 000 €

 

ANECDOTIQUE 

Je peux vous apprendre à faire le Rubik’s Cube! ^-^

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s