Mr MISS Splash! nouvellement sur Console Nintendo NES

Samedi s’annonçait comme une journée geek. En introduction, nous allions à Arcueil dans les locaux de MO5, vérifier l’état de fonctionnement de mon Atari 2600 récemment acquise. Puis sur l’initiative de Yaf, nous nous rendions à la fnac du Forum des Halles pour assister à l’enregistrement d’un podcast de gameblog, dont la diffusion est prévue pour le 6 juin prochain (j’aurais l’occasion de vous reparler du contenu de ce podcat dans un prochain billet).

Arrivés dans la salle très en avance, j’aperçois Alexis Blanchet, nous échangeons quelques mots et il me présente à Florent Gorges, second invité de l’émission radiophonique.
Avant le début de l’enregistrement, Julien Chièze (rédacteur de Gameblog et présentateur de l’émission du même nom sur DirectStar) nous coache sur la manière d’applaudir et nous enseigne la grammaire à respecter lors de l’enregistrement d’un podcast : nous sommes désormais une assistance avertie.
L’émission commence et Julien Chièze en présente les invités, deux autres rédacteurs de Gameblog portant les pseudonymes, Julo et TigerSuplex, ainsi qu’Alexis Blanchet, enseignant chercheur en cinéma et auteur des Pixels à Holywood et un auteur chercheur Florent Gorges, auteur de l’Histoire de Nintendo, dont le troisième volet vient de sortir.
Julien Chièze  annonce ensuite un concours, qui se déroulera pendant la durée du podcast, les spectateurs jaugés à la louche comme étant une centaine pourront s’affronter sur un Shooting Watch ; un jeu de MEIJIN Takahashi qui comptabilise le nombre de pression exercée par joueur sur deux boutons dans un temps limité. Le meilleur score remportera  une cartouche NES du jeu Mr Splash récemment développé par Project F (2007) lors d’une émission de télé réalité japonaise. Ce jeu a été édité à 101 exemplaires commercialisés pour la famicon (la Nintendo NES japonaise), l’éditeur français Omaké Books a eu l’autorisation d’éditer 50 cartouches du jeu pour la version PAL dont le contenu à été entièrement traduit en français (aucune cartouche PAL ne sera commercialisée).

Une des 101 cartouches japonaises de Mr Splash!

Ayant toujours perdu lamentablement aux courses de Mario Party qui exigeaient la capacité physique d’appuyer le plus vite possible sur une touche, je portais tous mes espoirs, de pouvoir jouer à ce jeu rare, sur la personne d’Eric (adepte des concours débiles avec mon grand consentement!), la règle du concours contraignant à un seul essai pas compétiteur, je serai donc sa bêta testeuse.
Le record de 97 venait de passer à 100 pressions en 10 secondes, lorsque j’eus l’objet en main. J’avais précédemment entendu que la moyenne tournée au alentour de 70 pressions. N’ayant que peu de foi en mes capacités, je me renseignais auprès de Tcho Bilout, le membre du staff mandaté pour régir le concours, sur le plus bas score atteint par l’assemblée… 39 serait le prix de ma dignité. C’est, donc, anxieuse de me ridiculiser que j’entamais mon essai, les yeux rivaient sur le compteur, mes doigts frottant les boutons. Dès que 39 fut atteint, je me décontractais et trouvais même le jeu amusant, ce frottement frénétique commençait à chauffer mes doigts ; qu’ils brûlent, c’est vraiment drôle !  Le compteur s’arrête net à la fin des 10 secondes et affiche 107 pressions. Etonnée et euphorique, je me trouve propulsée à la tête de la compétition.
Eric fait 100 – perplexe, je pense désormais que mon score n’est pas si facile à atteindre ; une ampoule commence à naître sur le bout de mon index.

Le Shooting Watch sur lequel nous avons joué ci-dessus est dédicacé par MEIJIN Takahashi.

Milieu de l’émission, Julien Chièze demande à Tcho Bilout l’état de la compétition, celui-ci annonce fièrement, qu’une fille mène au classement, j’offre à la petite communauté des gameuses, ce court instant de gloire, avienne que pourra pour la suite !  (Légère précision pour la postérité : nous n’étions que trois filles dans la salle).

Le temps passe et je reste couronnée. La fin du podcast sonne, Julien Chièze remercie chaleureusement Alexis Blanchet et Florent Gorges d’être venus, ravi que des chercheurs s’intéressent avec autant de sérieux au monde vidéoludique. On m’invite à venir les rejoindre, Julien Chièze me présente comme une joueuse, j’ai juste le temps d’ajouter ‘et chercheuse !’. Florent Gorges me remet le trophée convoité et une lettre d’authenticité, mon Mr Splash! porte le numéro 15. Il ne me reste plus qu’à racheter une console Nintendo NES, mon petit voisin, l’ayant mortellement fait chutée en s’emmêlant les pieds dans les branchements.

Même si objectivement tous les spectateurs n’ont pas participé au concours, je me fais féministe gasconne… et tel Cyrano à la porte de Nesle, j’ai battu, seule, cent hommes ; mon ampoule sera mon estafilade !

15ème exemplaire de Mr Splash! sur 50, encore 35 à remporter!

Publicités
Cet article a été publié dans En Vrac!. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Mr MISS Splash! nouvellement sur Console Nintendo NES

  1. Tcho Bilout dit :

    Hahaha ! C’était génial, encore bravo à toi !!

    J'aime

  2. JulienC dit :

    Encore bravo mademoiselle 🙂

    J'aime

  3. Sophie dit :

    Merci ^-^
    J’ai hâte d’y jouer!

    J'aime

  4. Guihero dit :

    Vraiment bien joué, pour avoir été là et avoir fait dans les 70, je réalise ton exploit 🙂

    J'aime

    • Sophie dit :

      Merci, c’est gentil ^-^ (il faut que j’achète un shooting watch, ça m’a donné envie de m’entrainer et de vérifier mes aptitudes à ce jeu vain, mais plutôt rigolo!)

      J’aurais ma nes courant du mois, donc je ferai prochainement un topo sur le jeu ;p

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s